Étape 1

Le concassage

Pour le brassage de la bière, on utilise principalement de l’orge mais également, du blé, du seigle et de l’avoine. Le grain doit d’abord être traité afin de pouvoir être brassé. Ce traitement s’appelle le maltage. Pour préparer le grain au brassage, on le trempe, on le fait germer et on le sèche. Cette étape détermine, en grande partie, la couleur, l’arôme et le goût du malt. Au plus la température sera élevée au séchage, au plus le malt sera foncé. Durant le maltage, des enzymes se sont formés dans le grain, qui plus tard, seront nécessaires pour que l’amidon des grains se transforme en sucre. Le maltage se fait dans une malterie. Le brasseur sélectionne lui-même les types de malts souhaités.

Étape 2

Concasser

Les grains de malt doivent être cassés afin que l’amidon soit libéré et l’ivraie (la peau) des grains se détache. Cette étape s’appelle le concassage du malt. Cela s’effectue dans un concasseur. L’amidon est important pour la prochaine étape et l’ivraie est importante pour le filtrage.

Étape 3

L'empâtage

Le malt concassé est ajouté à l’eau de brassage de la cuve. Ce mélange s’appelle la pâte. Graduellement, la pâte de malt est réchauffée, à différentes températures. Ce processus s’appelle le brassage. Les sucres fermentescibles donnent une bière plus sèche, tandis que les sucres non-fermentescibles garantissent une bière plus dense. En fonction des étapes, températures et temps, le brasseur peut déterminer la quantité de sucre fermentable et non-fermentable.

Étape 4

Filtrage et rinçage

La prochaine étape est le filtrage du mout riche en sucre. Le mout chaude est pompée vers la cuve de filtrage. Les petites particules de peau du malt forment, sur le fond, un lit filtrant par lequel le liquide sucré percole tranquillement. On rince le lit filtrant avec de l’eau chaude afin de récupérer le plus possible de sucre qui se trouve encore dans le lit filtrant. Le liquide clair, riche en sucre qui reste s’appelle le moût. Les petites particules humides qui restent dans la cuve de filtrage, également appelées les drêches, servent, au finale, à nourrir le bétail.

Étape 5

L'ébullition

Le moût se trouve maintenant dans la chaîne de cuisson. La cuisson est nécessaire pour différentes raisons. Le réchauffement prolongé stérilise le mélange. Il garantit que les grandes protéines soit extraite du moût, que des substances volatiles indésirées s’évaporent du moût et que les substances amères soient dissoutes dans le moût., Les houblons amers sont ajoutés, au début du processus de cuisson et les houblons aromatisés, en fin de cuisson. Ces derniers houblons ajoutent goût et arômes. La durée de cuisson du mélange dépend du type de bière mais est toujours d’une heure minimum.

Étape 6

Refroidissement

Après la cuisson, le moût va dans la cuve de fermentation. Le moût chaud doit refroidir le plus rapidement possible à une température qui permette le processus de fermentation. On utilise pour cela un refroidisseur à plaque. D’un côté du refroidisseur à plaques, on pompe le moût chaud et de l’autre côté de l’eau froide. La chaleur du moût chaud est transférée vers l’eau froide.

Étape 7

Fermentation

Le moût refroidi est mis dans une cuve de fermentation. La levure est ajoutée et va transformer le sucre du moût en alcool, gaz carbonique et autres composants aromatiques. A partir de ce moment, pour la première fois, on parle de bière. Tout le processus dure de une à plusieurs semaines, cela dépend de la levure utilisée et de la recette de la bière.

Étape 8

Reposer et mûrir

Après la fermentation principale, on laisse la bière reposer et mûrir. Pendant quelques semaines, la bière est amenée à une température plus basse. Les cellules de levure chutent au fond et la bière s’éclaircit.

Étape 9

Mise en bouteille

Après des semaines de repos et maturation, il est temps de mettre en bouteille. On ajoute à la bière une petite quantité de levure et sucre avant de remplir les bouteilles. Ensuite, les bouteilles sont encapsulées, gaînées et étiquetées avant de les mettre en bac ou en boîtes.

Étape 10

Refermentation

Les petites bouteilles terminées restent encore 2 semaines dans une chambre chaude pour la refermentation en bouteille. De l’anhydride carbonique apparaît pendant cette refermentation et assure l’apparition de fines bulles gazeuses dans la bière qui sont nécessaires à une belle mousse lors de la dégustation. Après le processus de refermentation et une maturation complémentaire en nos caves, la bière est prête à être distribuée.

Étape 11

Distribution

Après que la bière ait refermenté et maturé dans nos entrepôts, nous la livrons, avec nos camionnettes Koperen Markies- en Bronzen Baron, aux cafés, restaurants, supermarchés et commerces de boissons... et donc à vous.

Étape 12

Dégustation

Finalement, vous pouvez déguster et apprécier nos bières locales spéciales à souhait. Santé !