Brasserie
Dénomination
Naamgeving
Première bière
Une famille
Brouwer Hugo Mertens
Brouwer Erwin Van Broeck

Brasserie De Koperen Markies

La Brasserie De Koperen Markies est une jeune société (existe depuis 2018) mais peut compter sur des années de passion et de connaissance de la bière de ses brasseurs. Terroir, matières premières naturelles associés au savoir faire artisanal et connaissances scientifiques forment les ingrédients de la création de ces bières régionales pures et savoureuses. Notre brasserie apporte déjà sur le marché une belle gamme de bières et travaille au développement de nouveaux produits.

Dénomination

Brasserie De Koperen Markies appellation d’origine Etant donné que la région Asse/Affligem/Aalst appartient à la plus ancienne région de houblon de Belgique, il était initialement prévu d’appeler la brasserie « De Koperen Duvel » et cela, en raison du « Den Hopduvel » qui était le symbole de vents violents qui pouvaient sévir à Asse pendant les mois de juillet et août et durant lesquels les champs de houblon subissaient beaucoup de dommages et une partie de la récolte de houblon était perdue. Mais lors de l’enregistrement de cette dénomination, une brasserie, non précisée, s’y est opposée. Il a été donc décidé de chercher un autre nom. Drève du marquis Etant donné que la brasserie est située dans une rue qui se dénommait dans le passé « Marquis Dreef » (Drève du marquis), cette dénomination a été choisie. L’histoire de cette drève remonte aux 17ème et 18ème siècles lorsque Asse et environs étaient la propriété d’une riche famille dénommée ‘De Cotereau ». Leur château se situait à Steenokkerzeel et leur résidence secondaire située à Asse ne pouvait s’atteindre que par la Drève du Marquis. Les membres de cette famille sont enterrés en l’église Sint Martinus à Asse et l’on peut toujours admirer le portrait de Marie De Cotereau dans le réfectoire de l’hospice des sœurs à Asse. Elle a, entre autre, veillé à la reconstruction de l’hospice (1647) après que les Gueux aient causé beaucoup de dégâts à l’hospice et fait de la chapelle, une auberge. De Koperen Markies Duvel a donc été changé en Markies et le nouveau nom pour la Brasserie ainsi que pour les premières bières est né : « De Koperen Markies ». A l’heure actuelle, De Koperen Markies est synonyme de bière régionale brabançonne pure et savoureuse qui est brassée artisanalement.

Naamgeving

De Koperen Markies
De naam "De Koperen Markies" verwijst naar deze oude benaming van de dreef. De Koperen Markies staat vandaag de dag voor pure en smaakvolle Brabantse streekbieren die ambachtelijk gebrouwen zijn.

Première bière

De Koperen Markies TRIPEL 9 Début 2017, Hugo a brassé sa première tripel (triple) couleur ambre à 9% vol, « De Koperen Markies TRIPEL 9 ». Cette triple est composée de cinq sortes de grains et malts différents et trois sortes de houblons. Le 9 représente le degré. La gamme De Koperen Markies En juillet 2017, Hugo a mis sur le marché une deuxième bière, de la même gamme, BLOND 8. Les savoureuses et pures bières régionales brabançonnes se sont suivies et entre temps, il existe déjà 5 breuvages dans cette gamme de bière.

Une famille

En septembre 2019, les chemins de “Bronzen Baron” et “De Koperen Markies” se sont croisés. Les goûts des deux bières se complètent bien et les deux équipes ont donc décidé de fusionner, avec la même passion partagée pour la bière, leurs connaissances. Le Bronzen Baron est donc devenue le fier deuxième membre de la noble famille qui a rejoint la vraie famille De Koperen Markies.

Brouwer Hugo Mertens

Hugo Mertens, de brouwer van De Koperen Markies, is gedurende heel wat jaren in zijn vrije tijd bezig geweest met de productie van fruitwijnen en alcoholische dranken.

Hij volgde Brouwerijschool in Gent en is ook de opleiding tot distillateur van alcoholische dranken gaan volgen in Hasselt, de jeneverstad van België.

In februari 2018 besloot Hugo dat het tijd was om van zijn passie zijn beroep te maken en stapte hij fulltime in het brouwersvak.

Brouwer Erwin Van Broeck

In 2012 begon Erwin als hobbybrouwer te experimenteren met enkele zelfbrouwpakketten om zijn eigen bieren te brouwen. Al snel ondervond hij dat spelend met de ingrediënten, tijden en temperaturen er oneindig veel smaken, kleuren en geuren mogelijk zijn. Maar ook dat het niet altijd even gemakkelijk is om alle belangrijke factoren bij het brouwen van bier minutieus onder controle te houden. Elk verschil in het proces zorgt voor een ander resultaat op het einde. Zijn eerste bier, Bronzen Baron Blond, werd dan ook met veel succes onthaald.

Trophées

European Beer Challenge 2019

En 2019, lors de l’European Beer Challenge, De Koperen Markies TRIPEL 9 et De Koperen Markies BLOND 8 ont été récompensés. TRIPEL 9 a gagné une médaille d’or et BLOND 8 a gagné une médaille d’argent. Le European Beer Challenge, un concours international de bière, a lieu à Londres, chaque année. Le concours réunit les plus importants acheteurs européens de bière et les meilleures bières du monde entier. Un jury composé des plus importants acheteurs de bière effectue un test à l’aveugle pour chaque bière présentée au concours. Grâce à cette approche impartiale, les nouveaux venus peuvent concourir avec les plus grandes marques mondiales.

Concours International De Lyon 2020

Dans la foulée, en 2020, dans l’attente du Concours International De Lyon, la Bronzen Baron BLOND a gagné une première médaille. La bière blonde, épicée De Bronzen Baron a gagné une médaille en catégorie Belgian Ales. Chaque année à Lyon, la capitale de la gastronomie française, à lieu le concours international du vin, bière et boissons distillées : le Concours International de Lyon ». Le jury composé d’un panel de membres expérimentés et scientifiques teste à l’aveugle des milliers d’envois. Durant ce processus, il tient compte de tous les éléments de la bière ainsi que l’aspect, le goût, les arômes et la structure. Grâce à cette approche impartiale et approfondie, chaque bière a la chance de pouvoir concourir avec les plus grandes marques mondiales de bières. En 2020, 41 pays ont envoyé plus de 7740 échantillons

Concours International De Lyon 2021

Pour notre plus grand plaisir, la brasserie De Koperen Markies a remporté trois médailles en 2021 au Concours International De Lyon 2021 : or et deux argent. Nous pouvons en conclure que nos bières sont également très appréciées en France. Cette année, il y avait encore plus d'entrées que l'année dernière : pas moins de 43 pays ont participé avec 9 300 échantillons de bière.

· Une médaille d'or pour De Koperen Marquis BLOND 8 dans la catégorie "Golden Ale". 

· Une médaille d'argent pour De Koperen Marquis BLOND HOP dans la catégorie "Bitter Golden Ale"

· Une médaille d'argent pour De Koperen Marquis BLOND 6 dans la catégorie « Specialty Sour beer »

Trophée international de Francfort 2021

Trois médailles (1x Or et 2x Grand Or) cette année pour la brasserie De Koperen Markies lors du concours de bière Frankfurt International Trophy 2021 ! Nos bières y étaient également appréciées.

Grand Or : Bronze Baron BLOND dans la catégorie « Ale/Special Bitter »

Grand Or : De Koperen Marquis BLOND 8 dans la catégorie "Strong blonde/Golden Ale"

Or : Bronze Baron PREMIUM 5 dans la catégorie "Golden Ale"